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Louis-Marie RESSEGUIER est ingénieur de formation.

Il a plus de 5 ans d’expérience en tant que PMO, consultant en management de projets dans diverses organisations et de nombreuses expériences et références à son actif dans les secteurs bancaire, public, de la grande distribution, de la santé ou de l'industrie.

Après une expérience de presque 3 ans dans une startup spécialisée dans le conseil en management de projet, l’édition et le déploiement de logiciel PPM, Louis-Marie a choisi de continuer l’expérience avec sa propre structure.

Louis-Marie est aussi titulaire d'un double diplôme en management de l'ESSCA (grande école de Management).

Son dynamisme, sa motivation, ses connaissances et savoirs-faire ainsi que ses centres d'intérêts et ses nombreuses expériences lui permettent d'être force de proposition dans de nombreux domaines.

Louis-Marie aime les challenges !

  • Consultant en organisation / Management
  • PMO de portefeuille de projets
  • Ingénieur généraliste
  • Chef de projet
  • Formateur en management multi-projets

Contact

Situation professionnelle

Freelance
En recherche active

Compétences

  • Gestion de projet(s) & maîtrise de toutes les phases d’un projet du cadrage à la clôture en passant par la planification
  • Proposition, création et suivi des indicateurs (budget, délais, qualité, capacité à faire)
  • Sensibilité pour le domaine IT / SI
  • Reporting
  • Expérience de gestion de projet en méthode AGILE-Scrum
  • Expérience avec des outils PPM (NQI Orchestra, Triskell, SuiteProG)
  • Capacité à conduire le changement
  • Gestion de projets /multi-projets (cadrage, planification, pilotage de la réalisation, clôture)
  • Gestion et pilotage de portefeuille de projets ( gouvernance, animation des comités, Pilotage de la roadmap du portefeuille projets, création de reporting et d’outils d’aide à la décision : plan de charge prévisionnel, etc.)
  • Construction et mise en place d’outils d’aide à la décision permettant d’optimiser la gestion de la concurrence multi-projets, projets vs opérations et permettant de vérifier constamment l’alignement des projets aux stratégies de l’organisation.
  • Connaissance et maîtrise plusieurs outils PPM (Portfolio, Project Management) : Orchestra, SuiteProG, etc.
  • Reporting / Création d'indicateurs pertinents (KPI) et de tableaux de bords - Définition, mise en place et animation de kit de gouvernance des projets (Comités, Rôles et responsabilités, documents types, processus, RACI, etc.)
  • Animation de formations (inter et intra-entreprises)
  • Bonne connaissance et maîtrise des méthodologies / référentiels de gestion de projet : PMP (PMBok), Agile-Scrum, certifié SMPP
  • Mise en oeuvre d’outils de maîtrise des risques liés aux transformations.
  • Pilotage budget / délais / ressources et mise en place des reporting associés
  • Maîtrise avancée des outils de la suite Office : Excel, Power Point, Word, etc.
  • Déploiement d’outils de gestion de projets et de portefeuille projets
  • Mise en place d'une gouvernance de projet
  • Aptitudes à la communication et à la conduite du changement autour des problématiques liées au portefeuille de projets pour favoriser l’intégration des livrables dans les opérations de l’organisation
  • Anglais
  • Chinois
  • Allemand